Les entrainements

Tirer à l'arc

L'archer arrive portant son arc et vient se positionner face à la cible. Puis, il place ses doigts sur la corde et l'autre main dans la poignée de l'arc qu'il met ainsi en légère tension. Il aligne son avant-bras sur la flèche. Puis, reculant le bras, il tend la corde au maximum et place doucement la flèche et l'arc au niveau de la cible qu'il fixe du regard. Enfin, il lâche la corde. La flèche s'envole vers la cible tandis que le bras d'arc, libéré de sa tension, se relâche entraînant l'arc vers le bas. Cet enchaînement complexe et extrêmement précis qui se déroule en continu en quelques secondes, les archers vont devoir le répéter de nombreuses fois avant de pouvoir reproduire le même geste.

Sa bonne exécution nécessite non seulement de la force physique et de l'habileté mais aussi une excellente concentration. 

C’est pourquoi l’enseignement va reposer sur un mélange d'instructions verbales et de point clefs désignés à l'attention de l'élève afin qu’il puisse gagner en automatisme sur son geste pour se focaliser sur sa stratégie.

L’important étant de “rester sur soi” se concentrer sur ce qu’on doit faire et se detacher du résultat dans la mesure où l’on ne maitrise pas tous les paramètres (lumières, talents des concurrents…)

Cet enseignement et les qualités que l’archer va developper vont pouvoir s’exprimer dans d’autres disciplines et dans la vie sociale en générale.

 

 

Où s'entrainer ?

Les entrainements ont lieu en salle au gymnase du collège Hector Berlioz, 54 route de Ternay, 69360 Communay.

Nous disposons d'un mur de tir composé de 11 cibles dont 7 ont été remplacées en 2018 et bénéficient de bandes de dernière génération.

Pas de tir intérieur

 

et dès que le temps le permet (à partir de Mai selon les années) sur le pas de tir extérieur situé au Complexe de la Plaine, route de Marenne, 69360 Communay.

Ce dernier offre des cibles idéalement orientées plein nord et aux différentes distances :
18m : 2 cibles
30m : 4 cibles
50m : 4 cibles
70m : 2 cibles

Pas de tir extérieur

 

A noter que le terrain est inaccessible durant toute la saison en salle 2018/2019.
La marie de Communay profite de la création de la nouvelle salle des fêtes pour le refaire et apporter les améliorations suivantes :
- Nivellement de l'intégralité du terrain.
- Sécurisation de l'axe de tir par une butte de sécurité sur l'arrière.
- Mise à distance exacte des cibles.
- Modification du pas de tir pour couvrir l'alignement avec toutes les cibles.

Nous devrions récupérer la place nécessaire pour ajouter une seconde cible double à 18m. Avec l'arrivée massive de nouveaux adhérents le club pourra ainsi bénéficier d'équipements à la hauteur de ses effectifs.

 

Quand s'entrainer ?

Mardi

  • 17h-20h : Tir Libre*

Mercredi

  • 18h30-20h : Jeunes confirmés *
  • 20h-22h : Adultes débutants et Adultes Confirmés *

Samedi

  • 08h-10h30 : Tir Libre
  • 10h30-12h00 : Jeunes Débutants **

 

* Des ajustements d’horaires seront effectués si la capacité d’accueil de la salle ne permet pas un apprentissage dans de bonnes conditions. Lors d’événements particuliers, certains cours ne pourront avoir lieu. Un calendrier sera à votre disposition avec ces informations.

** Jusque fin décembre les jeunes débutants sont exclusivement formés sur ce créaneau horaire. A l'issue de cette période ils intègrent les séances avec les archers confirmés. 

 

Voici la vue dont nous bénéficions certains soirs d'été sur le pas de tir extérieur.

 
×