Les Archers de Cornavan

Le Club de tir à l'arc de Communay* à été fondé en Mai 1988.

Cette une petite structure démarrée avec 6 licenciés compte maintenant un peu plus de 70 adhérents (tir à l'arc et kyudo) et a su garder son esprit convivial.

 

Les entraînements ont lieu en salle en hiver et sur le pas de tir extérieur dès que la belle saison commence.
Ce pas de tir s'intègre totalement (à gauche sur la photo) dans le complexe sportif de la ville de Communay (Foot, Basket, Handball, Gymnastique, Pétanque...)

 

Une majorité d'adhérents viennent pratiquer le tir à l'arc en mode loisir...

.

..mais s'inscrivent très volontier aux compétitions de type interclubs.
Les règles y sont les mêmes qu'en compétition officielle mais sans enregistrement des scores au niveau de la fédération. L'ambiance y est aussi beaucoup moins officielle :-)

 

Cependant le club compte des archers confirmés dont les participations aux compétitions ont dépassé le cadre local. Certains ont pu porter les couleurs du club en sélections régionalesnationales et... toujours pas en international mais peut-être est-ce vous que nous attendons ?

 

La formation des archers est faite par des membres confirmés dont le palmarès est le gage d'une excellente maitrise de tous les aspects de ce sport. Même si au départ il se pratique individuellement, l'entraide entre archers n'est pas un vain mot. Elle se retrouve sur le pas de tir et même dans les compétitions où les conseils se donnent aussi entre membres de différents clubs... mais ne le répétez pas trop.

 

Tout au long de l'année nous organisons différentes manifestations, parfois à l'attention des archers comme le tir à la papillote mais aussi plus familiaux comme le tir de la Saint Sébastien où la famille peut venir partager cibles et galettes des rois. En septembre, après le forum des associations, nous organisons des séances d'initiation pour accueillir toutes les personnes souhaitant s'essayer au tir à l'arc.

Enfin, plusieurs fois dans l'année, des entrainements sont remplacés par le passage des flèches de progression permettant ainsi aux archers de mesurer officiellement leur acquisition des composantes de ce sport. La remise des flèches a lieu à l'issue.

 

 Le Kyudo  fait également partie du club depuis 2006, cette discipline compte une vingtaine de disciples qui viennent pratiquer leur art le mardi de 18h30 à 20h et le samedi de 10h30 à 12h30. Ils sont aussi très actifs et participent à différentes manifestations comme la Japan Touch ou des tournois fédéraux.

 

* Association loi 1901