Le club

Notre organisation Les entrainements Les tarifs
Notre organisation Les entrainements Les tarifs 2019-2020
Calendrier Les documents utiles Visuel boutique
Calendrier 2019-2020 Documents utiles La boutique

 

 

Catégories

  • Les Archers de Cornavan

    Le Club de tir à l'arc de Communay* à été fondé en Mai 1988.

    Cette une petite structure démarrée avec 6 licenciés compte maintenant un peu plus de 70 adhérents (tir à l'arc et kyudo) et a su garder son esprit convivial.

     

    Les entraînements ont lieu en salle en hiver et sur le pas de tir extérieur dès que la belle saison commence.
    Ce pas de tir s'intègre totalement (à gauche sur la photo) dans le complexe sportif de la ville de Communay (Foot, Basket, Handball, Gymnastique, Pétanque...)

     

    Une majorité d'adhérents viennent pratiquer le tir à l'arc en mode loisir...

    .

    ..mais s'inscrivent très volontier aux compétitions de type interclubs.
    Les règles y sont les mêmes qu'en compétition officielle mais sans enregistrement des scores au niveau de la fédération. L'ambiance y est aussi beaucoup moins officielle :-)

     

    Cependant le club compte des archers confirmés dont les participations aux compétitions ont dépassé le cadre local. Certains ont pu porter les couleurs du club en sélections régionalesnationales et... toujours pas en international mais peut-être est-ce vous que nous attendons ?

     

    La formation des archers est faite par des membres confirmés dont le palmarès est le gage d'une excellente maitrise de tous les aspects de ce sport. Même si au départ il se pratique individuellement, l'entraide entre archers n'est pas un vain mot. Elle se retrouve sur le pas de tir et même dans les compétitions où les conseils se donnent aussi entre membres de différents clubs... mais ne le répétez pas trop.

     

    Tout au long de l'année nous organisons différentes manifestations, parfois à l'attention des archers comme le tir à la papillote mais aussi plus familiaux comme le tir de la Saint Sébastien où la famille peut venir partager cibles et galettes des rois. En septembre, après le forum des associations, nous organisons des séances d'initiation pour accueillir toutes les personnes souhaitant s'essayer au tir à l'arc.

    Enfin, plusieurs fois dans l'année, des entrainements sont remplacés par le passage des flèches de progression permettant ainsi aux archers de mesurer officiellement leur acquisition des composantes de ce sport. La remise des flèches a lieu à l'issue.

     

     Le Kyudo  fait également partie du club depuis 2006, cette discipline compte une vingtaine de disciples qui viennent pratiquer leur art le mardi de 18h30 à 20h et le samedi de 10h30 à 12h30. Ils sont aussi très actifs et participent à différentes manifestations comme la Japan Touch ou des tournois fédéraux.

     

    * Association loi 1901

     
  • Kyudo - Aksel

    Le Kyudo qui signifie Voie (dô) de l’Arc (kyû), est la pratique de l'archerie traditionnelle japonaise.

    En pratiquant le Kyudo, on cultive la personnalité, les qualités humaines, la force de caractère, la connaissance de soi, le respect des autres. Une grande importance est donnée à la qualité de la posture et du gestuel.

    Le tir parfait sera non seulement précis, mais empreint de dignité et d’esthétique, dimensions fondamentales de la pratique du Kyudo. Esthétique du geste rythmé et harmonisé à la respiration, esthétique de la posture équilibrée, soulignée par la beauté des formes de l’arc. Tout ceci sera possible grâce à une concentration ininterrompue, et un entraînement intense et régulier.

    Pour avancer dans la Voie de l’Arc, il faut de la persévérance et une sincérité profonde dans la recherche de sa vérité intérieure. L’archer fait ici l’apprentissage du « lâcher-prise ». Abandonner cet « ego » volontaire qui tend à dominer toute notre vie permet de se reconnecter aux forces vives du Moi profond qui réalisera le « geste juste ». Cette aventure passionnante se vit entre l’archer et lui-même.

    La cible qu’il doit atteindre, c’est sa cible intérieure, celle qui se situe au coeur du hara, bien plus que la cible placée à 28 mètres.

    La pratique du Kyudo est ouverte à tous et à toutes, et peut être abordée dès l’adolescence, et sans limite d’âge. Hommes et femmes pratiquent ensemble à l’entraînement et en sharei (tir de cérémonie à plusieurs archers).

    Le Kyudo se pratique le mardi de 18h à 20h et le samedi de 10h30 à 12h30

    Site officiel de la Fédération Française de Kuydo Tratiditionnel (FFKT) kyudo.fr

    Si la pratique du Kyudo vous intéresse vous pouvez aller les voir le Mardi Soir au gymnase de Communay de 18h30 à 20h. Et pour tout enseignement vous pouvez contacter Mr Jacques Laurent au 04.72.24.65.33 ou par mail : jacques.laurent1@orange.fr

     Aksel logo